Rendez-vous Conseiller Info-Energie
par téléphone
ou par e-mail en cliquant ici
Espace Utilisateur
Actualités

Assistance à maîtrise d'ouvrage en rénovation énergétique : un guide pour bien accompagner les copropriétés !

Copropriétaires, syndicats de copropriété, inscrivez-vous sur le CoachCopro® et retrouvez le guide dans votre centre de ressources !

En 2019, Bordeaux Métropole, aux côtés de l’Alec métropole bordelaise et Gironde, poursuit sa mission de sensibilisation des copropriétés dans leur parcours de rénovation énergétique en publiant un guide de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

FINANCER LA MISSION D’AMO, C’EST POSSIBLE !

Bordeaux Métropole a adopté durant l’été 2017 un plan d’action durable à haute qualité de vie. L’un des grands objectifs consiste à rénover 9 000 logements/an pendant les 40 prochaines années, en habitat individuel comme dans le parc des copropriétés.

Un projet de rénovation énergétique nécessite, l’intervention aux côtés du syndicat des copropriétaires, d’un acteur ayant une vision d’ensemble adaptée à la complexité de la situation (technique, financière et sociale). Aussi et suite à la délibération de septembre 2018, Bordeaux Métropole propose une nouvelle aide financière aux copropriétés pour une prestation d’AMO.

UN GUIDE POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES SYNDICATS DE COPROPRIÉTÉ SUR L’AMO

Dans le cadre de ce nouveau dispositif d’aide financière, Bordeaux Métropole, avec l’appui de l’Alec, a récemment édité un guide de 24 pages intitulé « L’ASSISTANCE À MAITRISE D’OUVRAGE POUR LES PROJETS DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE EN COPROPRIÉTÉ ».

Le contenu, organisé en trois parties, décrit les articulations principales de l’AMO et en souligne l’importance durant le parcours de rénovation énergétique. En effet, le guide expose le contexte et les modalités de réalisation de la mission et répond notamment aux questions les plus fréquentes chez les copropriétaires et syndics de copropriété : pourquoi avoir recours à une AMO ? Comment se faire accompagner ? A quel moment intervient une AMO ? Quelles aides sont mobilisables dans le cadre du financement d’une AMO ?

Ce guide a pour objectif d’éclairer les copropriétaires et les syndics dans le recrutement et l’aide au financement de l’AMO ; il se veut également un repère et un outil de dialogue entre les parties prenantes dont les prestataires. Ainsi cette première version mise à disposition en ce mois de mai a pour vocation de se nourrir et d’évoluer au fil de l’expérience et des échanges autour de la rénovation énergétique ; l’Alec y apportera sa contribution dans le sens de l’amélioration continue.

COMMENT AVOIR ACCÈS AU GUIDE ?

Copropriétaires, syndicats de copropriété, inscrivez-vous sur le CoachCopro® et retrouvez le guide dans le centre de ressources !

 

 

Nos partenaires
Site conçu
et coordonné par :
Agence Parisienne du Climat
En partenariat avec
Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Liens utilesAideContactez-nous
X